Raclette de Morbier 0.250 grs

7,50 

Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, fabriqué dans les départements du Doubs et du Jura.

Le mot de l’affineur : « Le Morbier se savoure bien évidemment sur un plateau de fromages mais également fondu en « Morbiflette » ! »

1 portion = 250gr

UGS : 102 Catégories : , , Étiquettes : ,

Description

Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2000 et d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2002.

Il a la forme d’un cylindre plat de 30 à 40 centimètres de diamètre, d’une hauteur de 5 à 8 centimètres, d’un poids de 5 à 8 kg, aux faces planes et au talon légèrement convexe.

Sa croûte naturelle est régulière et de couleur beige orangé avec des nuances brun orangé, rouge orangé et rose orangé.

Sa pâte fine et lisse, de couleur ivoire à jaune pâle, est homogène et présente quelques ouvertures dispersées de la taille d’une groseille ou de petites bulles aplaties. En son centre, le Morbier est orné d’une raie horizontale noire de charbon végétal, soudée et continue sur toute la tranche.
Au toucher, sa pâte est souple et onctueuse.

En bouche, c’est un fromage fondant et peu collant, au goût franc offrant des saveurs lactiques, de caramel, de vanille et de fruits. En vieillissant, il offre des nuances torréfiées, épicées et végétales. Les saveurs sont équilibrées.

Une plaque comestible de caséine, protéines du lait, de couleur jaune assure l’identification du fromage. Elle est apposée, lors de la fabrication, sur le talon de chaque fromage !

Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte pressée non cuite
Appellations :
AOC depuis 2000 (A.O.C)
AOP depuis 2002 (A.O.P)
Affinage : 45 jours minimum
Matière grasse : 45%
Quand le déguster : Mars à décembre